La loi Brooks est une règle en gestion de projets informatiques formulée par Frédérick Brooks, un ingénieur en informatique.
Selon Frédérick Brooks :
“Adding manpower to a late software project makes it later” / « Ajouter des ressources humaines à un projet logiciel en retard le rend encore plus en retard.«
Connaissez-vous la loi BROOKS ?
Plus il y a de personnes sur un projet, plus il faut de temps pour communiquer entre elles. De plus, les nouveaux membres doivent être formés, ce qui prend du temps aux membres existants. Enfin, plus il y a de personnes, plus le projet devient complexe à gérer.
La loi de Brooks mette en avant 3 points qui pénalisent un projet en multipliant les interlocuteurs:
-
- Communication accrue
- Formation des nouveaux
- Complexité du travail
Au-delàs du temps, il faut aussi prendre en compte l’aspect financier. En communicant plus, en embauchant plus,… l’entreprise subit une augmentation de ses frais généraux et donc, très probablement, une diminution de la marge et de la rentabilité.
Le schéma suivant met en évidence les possibilités de liens et d’échanges entre les membres. Plus il y a de personnes, plus il y a de liens.
Des solutions existent :
- Diviser le projet en sous-projets indépendants. Certaines taches sont indivisibles et incompressibles.
« Neuf femmes ne font pas un enfant en un mois ». Frederick Brooks
- Renforcer la communication et la collaboration dès le départ.
- Planifier de manière réaliste dès le début.
- Eviter d’ajouter des ressources humaines à la dernière minute pour respecter les délais.
- Utiliser des méthodes agiles pour une gestion plus flexible.
La loi de Brooks rappelle que la gestion de projets ne peut pas simplement se résoudre par l’ajout de ressources, mais nécessite une planification et une gestion attentive.