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La gestion du conflit

Il ne faut pas confondre problème et conflit. Un problème peut être résolu objectivement. Il est rationnel. Il est mesurable. Il peut y avoir un calcul de l’écart entre 2 situations.

Un conflit est émotionnel.  Il est non mesurable. Il y a une accumulation qui va générer des oppositions, des heurts, des chocs…

Les émotions jouent un rôle crucial dans les conflits. Il convient alors de bien connaitre ses émotions. Les personnes impliquées peuvent ressentir de la colère ou de la peur. Un thérapeute ou un coach pourra travailler avec vous sur les émotions.

Les conflits suivent généralement des étapes d’escalade. Cela commence souvent par des malentendus ou des désaccords légers. Sans intervention, cela peut évoluer vers des confrontations plus sérieuses.

Dans une entreprise, comme dans la vie courante, les conflits peuvent surgir lorsque le territoire habituel est bouleversé. Si quelqu’un entre dans le territoire de l’autre, il y a conflit. C’est ce que l’on constate lors de nombreuses guerres.

Lors de changements (organisationnels ou  techniques) dans l’entreprise, des problèmes et des conflits peuvent apparaitre. Les problèmes seront traités par les écarts entre ce qui est attendu et ce qui est fait.  Les conflits devront être identifiés et levés rapidement. Le simple fait d’écouter le demandeur pourra aider à la résolution du conflit.

La méthode LEGO SERIOUS PLAY, par exemple, permet d’explorer les points de vue de chacun de manière créative.  La facilitation graphique est un outil visuel puissant pour clarifier les idées. Echanger sur un problème ou un conflit est déjà le point de départ de la résolution.