Téléphone: 01.89.21.35.98

/

email : contact@facilitaction.fr

Facilitation LEGO® SERIOUS PLAY®

Comme les briques LEGO® s’emboitent pour construire des merveilles, la facilitation rassemble les esprits pour bâtir un avenir plus brillant ensemble.

Frédéric DAVI, Facilitateur

LEGO® SERIOUS PLAY®, est une approche innovante qui utilise les briques LEGO® comme outil pour faciliter la communication, la collaboration et la résolution de problèmes au sein des équipes de travail. Cette méthode repose sur l’idée que la construction avec les briques LEGO® favorise l’expression créative, la réflexion profonde et l’engagement actif des participants.

LEGO® SERIOUS PLAY® est une méthodologie développée par le groupe LEGO® en collaboration avec des experts en gestion et des chercheurs en psychologie. Elle repose sur la conviction que chaque individu possède une connaissance tacite et une compréhension profonde de son environnement de travail.

 

Penser avec les mains, construction

LEGO SERIOUS PLAY, penser avec les mains…

Construire ses idées avec ses mains. Telle pourrait être une synthèse de la méthode.

La méthode LSP présente de nombreux bénéfices :

  • Avec 80% des connexions neuronales situées au bout des doigts, manipuler les briques stimule le cerveau.
  • En encourageant les membres de l’atelier LEGO SERIOUS PLAY à exprimer leurs idées de manière différente, LSP permet de générer de nouvelles idées et d’explorer de nouvelles perspectives. Il y a une stimulation de la créativité.
  • Un engagement des participants à 100%, pas de perte d’attention. Tout le monde est impliqué dans l’atelier.
  • L’utilisation de la méthode LSP renforce l’esprit d’équipe, la communication et la collaboration.
  • L’amélioration de la prise de décision est actionner.
Les 4 étapes de la méthode LEGO® SERIOUS PLAY®

Les ateliers ont tous ces 4 étapes :

  • 1- Une question est posée.
  • 2- Les participants construisent un modèle avec des pièces LEGO.
  • 3- Chacun partage sa construction et son histoire.
  • 4- La réflexion permet de me se connaitre et mieux connaitre les autres.
Les règles d’un ateliers LSP

Les règles sont affichées et expliquées au début de chaque atelier. Elles sont les clés de la réussite.

  1. Suspension de jugement : La suspension de jugement est une attitude mentale qui consiste à mettre de côté les jugements, les préjugés et les critiques pour permettre une libre expression des idées. Cette attitude peut faciliter la communication et l’exploration de nouvelles idées, car elle permet aux participants de se sentir à l’aise pour partager leurs idées sans craindre d’être jugés ou critiqués.
  2. Écoute & bienveillance : L’écoute active et la bienveillance sont des attitudes essentielles pour permettre une communication ouverte et constructive. L’écoute active implique de prêter une attention totale aux propos de l’autre personne, de poser des questions pour clarifier les idées et de résumer ce qui a été dit pour montrer qu’on a bien compris. La bienveillance implique de porter un regard positif sur les autres et de les accueillir avec chaleur et respect.
  3. Confiance dans ses mains : La confiance en soi est un élément clé pour permettre une créativité fluide et authentique. En ayant confiance en ses propres capacités, on peut se laisser aller à l’inspiration et explorer de nouvelles idées sans crainte de l’échec ou du jugement.
  4. Confiance dans le process : La confiance dans le processus implique de se laisser guider par le processus de création ou d’exploration plutôt que de chercher à tout contrôler ou à tout planifier. En ayant confiance dans le processus, on peut explorer des idées nouvelles et inattendues, et être plus ouvert aux opportunités qui se présentent.
  5. Se faire plaisir : Prendre plaisir à ce que l’on fait est essentiel pour encourager une créativité authentique et spontanée. En se faisant plaisir, on peut se laisser aller à l’exploration et laisser libre cours à son imagination
LEGO® SERIOUS PLAY® pour Facilitation LEGO®

Atelier LEGO® SERIOUS PLAY®

Lors d’une session de facilitation LEGO® SERIOUS PLAY®, les participants sont invités à construire en utilisant les briques LEGO® pour représenter leurs idées, leurs expériences ou des scénarios hypothétiques. La construction des modèles se fait après une question en respectant les règles posées par le facilitateur.

Ainsi, les participants réfléchissent en profondeur et de partager leurs pensées et leurs perspectives.

L’approche LEGO® SERIOUS PLAY® offre plusieurs avantages:

  • Elle favorise la participation active de tous les membres de l’équipe, en permettant à chacun de s’exprimer de manière équitable.
  • La méthode facilite également la résolution de problèmes complexes, car elle encourage les participants à explorer différentes perspectives et à trouver des solutions créatives.
  • La facilitation LEGO® SERIOUS PLAY® favorise la créativité et l’innovation en créant un environnement ludique.
  • Les briques permettent aux participants de manipuler les idées de manière tangible, ce qui stimule la pensée divergente et la génération d’idées nouvelles.
  • La méthode favorise également l’engagement émotionnel, car la construction et le partage de modèles permettent aux participants d’exprimer leurs sentiments et leurs expériences de manière plus profonde.

LEGO® SERIOUS PLAY® peut être utilisé dans divers contextes.

En conclusion, la facilitation LEGO® SERIOUS PLAY® est une approche innovante et interactive qui utilise les briques LEGO® comme outil pour faciliter la communication, la collaboration et la résolution de problèmes.

Cette méthode permet aux équipes de travailler de manière plus créative, participative et engagée, en exploitant la puissance de la construction et du jeu. En intégrant LEGO® SERIOUS PLAY® dans leurs pratiques de facilitation, les organisations peuvent stimuler l’innovation, la réflexion profonde et la prise de décision collective, pour atteindre de meilleurs résultats.

Méthode LSP : extrait du site de la communauté des facilitateurs francophones LEGO® SERIOUS PLAY®)

Méthode LSP | Communauté des facilitateurs francophones à la méthode LEGO® SERIOUS PLAY®

La méthode LEGO® SERIOUS PLAY® est basée sur des fondements qui concernent le leadership et les organisations:

  • Les leaders n’ont pas toutes les réponses
  • Votre succès dépend de l’écoute des opinions de tous ce qui sont réunis
  • Les personnes veulent naturellement contribuer, faire partie de quelque chose de plus grand et prendre des responsabilités
  • Les équipes travaillent souvent de façon non-optimale, délaissant les connaissances inexploitées des membres de l’équipe
  • Nous vivons dans un monde que l’on peut qualifier de complexe et incertain, et cela permet à chaque personne de contribuer aux résultats d’une entreprise plus durable.

La méthodologie LSP® est appliquée pour 

  • Faire émerger le potentiel des PERSONNES et leurs valeurs individuelles
  • Développer les relations D’ÉQUIPE, le leadership et les relations interpersonnelles
  • Développer et valider des STRATÉGIES ENTREPRENARIALES
  • Tenir des réunions de PLANIFICATION STRATÉGIQUE
  • Organiser et définir la MISSION, la VISION et les VALEURS institutionnelles
  • Créer de nouveaux PRODUITS ou SERVICES
  • Analyser des scénarios et trouver des SOLUTIONS INNOVANTES.

 

 

Pour toutes questions, vous pouvez nous contacter par ce formulaire ou par téléphone au 01.89.21.35.98

Contacter Facilit'Action
Une question ? Un besoin ? Contactez-nous simplement en complétant ce formulaire. Nous reviendrons vers vous très rapidement.
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Vous
Votre demande
Lire également

Se connaitre pour mieux collaborer, Optimiser l’organisation d’une entreprise , La créativité en entreprise avec LEGO SERIOUS PLAY