Il existe plusieurs outils qui peuvent vous aider à la gestion des priorités dans le travail.
Voici quelques exemples:
- Les applications de gestion des tâches pour construire des listes de choses à faire (check-list, todo-list,…). Elles vous permettent de créer des listes de tâches, d’assigner des priorités, de définir des échéances et de suivre l’avancement.
- Les tableaux Kanban vous permettent de visualiser vos tâches sur des colonnes (par exemple : à faire, en cours, terminé) pour suivre facilement leur progression. Vous pouvez attribuer des priorités visuelles aux différentes tâches.
- Les calendriers électroniques vous servent à planifier vos tâches et rendez-vous, de définir des rappels et d’organiser votre emploi du temps en fonction de vos priorités. Pensez à planifier les imprévus !
- La matrices d’Eisenhower est un outil de gestion des priorités qui classe les tâches en fonction de leur importance et de leur urgence.
- L’AMDEC est une méthode d’analyse des modes de défaillances, de leurs effets et de leurs criticités. Cet outil sert également à bien prioriser les choses selon plusieurs indicateurs.
- Les outils de gestion de projet peuvent être utilisés pour organiser et hiérarchiser les tâches, définir des délais, assigner des responsabilités et suivre l’avancement global du projet. Le diagramme de GANTT est fréquemment présent dans les outils de gestion de projets.
- Les listes et les cahiers : Une approche simple consiste à utiliser des listes ou des cahiers physiques pour énumérer vos tâches et les classer par ordre de priorité. Vous pouvez utiliser des carnets, des blocs-notes ou des applications de prise de notes. Les cahiers, carnets,… ont pour avantage de ne jamais tomber en panne. Toutefois, il faut penser à toujours utiliser le même ! Nous préconisons un agenda de petite taille pour tenir dans une poche ou un sac.
- Les techniques de gestion du temps pour se concentrer sur les taches les plus imporante. Le principe de Pareto, ou règle des 80/20, peut vous aider à hiérarchiser vos priorités.
Choisissez l’outil qui correspond le mieux à vos préférences et à vos besoins, en gardant à l’esprit qu’il est important de trouver un système qui vous convient et que vous utiliserez régulièrement.