Facilit’Action est un service de développement du travail collaboratif dans les TPE et PME. Nous vous aidons à construire la réussite de votre entreprise et de vos projets avec des méthodes originales. Le facilitateur utilise de nombreux outils ludiques et créatifs pour visualiser et enrichir la production du groupe.
Il permet d’accélérer vos projets et de donner un nouveau souffle à vos équipes pour l’atteinte d’un objectif. Par ces méthodes, il invite les participants à faire un pas de côté et à sortir du cadre habituel ou une zone de confort dans une environnement favorisant l’échange et la co-construction.
Attention, il ne faut pas confondre : facilitateur, coach, tuteur, mentor, formateur ou consultant. Définition et différences : différence coach facilitateur formateur mentor (facilitaction.fr)
Nous vous présentons ici plusieurs formes d’accompagnements par un facilitateur:
Ateliers collaboratifs avec les outils de la facilitation
Vous désirez impliquer vos collaborateurs dans l’atteinte d’un objectif ou la réussite d’un projet. Pour ce faire, vous pouvez avoir besoin de créer du lien, faire émerger de nouvelles idées, construire collectivement le chemin vers un objectif,… La facilitation permet de travailler sur l’intelligence collective.
A chaque besoin, son atelier spécifique. Nous n’avons pas de solution toute prête. L’élaboration de l’atelier se fait en amont lors d’une rencontre avec le donneur d’ordre. Ce point est pour clarifier la demande, comprendre les attentes et élaborer les séquences sans « manipuler » les futurs participants.
Le facilitateur anime les séquences avec des outils et des méthodes identifiés en amont mais il s’adapte selon les besoins et les interactions avec le groupe. Il anime et fait avancer le groupe vers un objectif dans la bienveillance et la créativité. Un atelier se déroule sur 1 à plusieurs jours selon le besoin.
Après l’atelier collaboratif, une synthèse issue des livrables des différences séquences est livrée. Celle-ci peut avoir plusieurs formes (photos, documents, supports coconstruits,…).
Séminaires d’équipe avec un facilitateur
Vous souhaitez rassembler votre équipe pour faire un point, co-construire une vision commune, définir le chemin vers l’atteinte d’un objectif,… en sortant de la traditionnelle réunion. Nous vous proposons de construire un séminaire dans un cadre agréable pour concilier de façon originale la transmission d’information et le travail collaboratif.
Nous procédons en différente phases:
- En amont du séminaire : écoute du donneur d’ordre (souvent le dirigeant), identification des besoins et les priorités, construction des séquences et du format. Le facilitateur accompagne pour co-construire le séminaire en intégrant une approche très ludique.
- Durant le séminaire, le facilitateur anime ou aide à l’animation des ateliers définis.
- Après le séminaire, nous livrons les livrables construit durant le séminaire.
Les séminaires d’équipe sont 100% personnalisés.
Réunions stratégiques accompagnées par un facilitateur
L’équipe de direction tourne en rond. Vos réunions seront devenues répétitives, improductives et inefficaces. Il est donc temps de passer à autre chose.
Le facilitateur vous permettra de changer de format pour une participation active et créative du comité de direction. Cela entre dans le cadre de l‘accompagnement du dirigeant.
Pour ce faire, il faudra :
- Clarifier l’objectif en prenant soin de vérifier qu’il soit clairement compréhensible et atteignable pour les participants. Le profil de chaque participant doit être pris en compte.
- Choisir les outils de facilitation pour la réunion ou les différentes séquences de celle-ci (selon la durée et l’objectif à atteindre).
- Ecrire, valider, diffuser et rappeler l’ordre du jour.
- Etablir un climat d’écoute, de bienveillance, de créativité entre les participants.
- Reformuler et demander à clarifier les échanges pour ne mettre personne de côté.
- Accompagner dans les prises de décisions co-construites par les participants en restant neutre.
- Rédiger une synthèse.
Le facilitateur n’a pas de solution à proposer. Le facilitateur est là pour poser des questions. Il organise les conversations pour permettre aux participants de faire émerger des solutions et passer de l’idée à l’action. Il anime l’intelligence collective. Il s’appuie sur des méthodologies innovantes et efficientes.
Comment choisir un « bon » facilitateur ?
Il n’existe par de « bon » ou de « mauvais » facilitateur. Ce qui fonctionne avec un groupe peut ne pas fonctionner avec un autre. C’est pour cela qu’un atelier doit être 100% personnalisé. Le facilitateur est la personne qui assure la construction d’un chemin vers un objectif communs et apporte des outils et méthodes pour développer l’intelligence collective.
Un facilitateur doit :
- Ecouter.
- Avoir de l’empathie.
- Etre patient.
- Etre flexible.
- Etre bienveillant et mettre en place cette état d’esprit dans le groupe.
- Faire preuve d’humilité.
- Rester neutre en toutes circonstances. Absence de jugement.
- Respecter les opinions de chacun. Accepter.
- Etre organisé.
- Définir un objectif clair.
En conclusion
Le facilitateur aide à libérer tout le potentiel d’une équipe. Il ne s’agit pas de dire aux gens ce qu’ils doivent faire en fournissant des solutions. Il s’agit plutôt de les aider à trouver leur propre solution. Les outils utilisés peuvent d’aider les équipes à réaliser des choses initialement crues possibles.