Accompagner un dirigeant, c’est comme être le vent sous les ailes de l’aigle; on ne dirige pas sa trajectoire, mais on lui permet d’atteindre des sommets insoupçonnés.
Frédéric DAVI, Facilitateur
Il existe plusieurs façons d’accompagner un dirigeant dans l’atteinte de ses objectifs. L’accompagnement peut ainsi prendre plusieurs formes:
- La formation
- Le conseil
- Le coaching
- Le mentorat
- La facilitation
Rappel des différences entre ces approches : différences entre coach, facilitateur, formateur, mentor…
Dans tous les cas, l’accompagnant va aider à résoudre des problèmes et à atteindre un objectif. La plupart ont plusieurs casquettes en raison de leurs expériences, formations,…
Voici quelques aspects clés dans l’accompagnement d’un dirigeant d’entreprise :
- L’accompagnant aide à formuler l’objectif. Par des outils simples, il facilitera à identifier un objectif et à découper un but en plusieurs objectifs.
- L’accompagnant travaille avec le dirigeant pour identifier ses besoins en matière de développement professionnel et personnel.
- Le dirigeant priorise et planifie les choses. La gestion du temps et la gestion des priorités sont la clé d’une bonne organisation personnelle et professionnelle.
- La résolution d’un problème est souvent l’origine de la demande d’un dirigeant. Contrairement au consultant, le facilitateur, le coach et le mentor n’ont pas la solution. Ils vont aider à générer des idées novatrices grâce à leur boite à outils.
- Prendre une décision est compliqué. Il y a toujours des avantages et des contraintes. L’accompagnant peut aider à évaluer les options, à considérer les conséquences et les risques, et à élaborer des stratégies pour prendre des décisions efficaces.
En résumé, l’accompagnement d’un dirigeant d’entreprise passe par un soutien personnalisé pour favoriser le développement, la croissance et le succès. Par des outils pour du travail individuel ou collectif, il animera, par exemple, des ateliers de développement de l’intelligence collective.