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La méthode des 5M

La méthode 5M est également connue sous le nom de diagramme d’Ishikawa ou diagramme en arête de poisson. C’est un outil d’analyse de problème utilisé pour identifier et comprendre les causes racines d’un problème. Les « 5M » représentent les cinq catégories principales de causes potentielles : Matière, Main-d’œuvre, Méthode, Milieu et Matériel.

En examinant chaque catégorie, les équipes peuvent explorer les causes possibles et déterminer celles qui contribuent au problème.

Le diagramme d’Ishikawa est souvent utilisé dans les industries manufacturières et de services pour résoudre les problèmes de qualité et améliorer les processus. Cet outil favorise une approche systématique de l’analyse des problèmes. Il aide à prendre des mesures correctives ciblées.

Pourquoi utiliser la méthode des 5M?

La méthode 5M est une méthode d’analyse qui sert à rechercher et à représenter de manière synthétique les différentes causes possibles d’un problème.

Elle se base sur 5 éléments (arêtes) qui pointe sur l’arête centrale. Fréquemment, les éléments de forces et de contraintes sont répartis au dessus et en dessus de l’arête centrale.

Sur chaque arête « M », nous pouvons lister les éléments constituant les forces et les faiblesses du point. On associe les causes possibles d’un problème à l’aide de petites flèches horizontales (rouge sur notre schéma).

Cette méthode des 5M s’associe souvent à du Brainstorming, la règle de 5 pourquoi, de la facilitation graphique ou d’autres outils favorisés la collecte d’informations et la participation de tous les acteurs.

Des 5M au 7M…

Le méthode 5M a évolué vers plus de M. Nous vous proposons d’ajouter 2M pour passer à 7M.

Comment passe-t-on de 5M à 7M? Qu’est-ce qu’il faut ajouter?

Matière: Matières premières traitées, informations, marchandises
Main-d’œuvre: Personnel, Ressources humaines
Méthode: Procédures utilisées, Méthode d’échange de données
Milieu : Environnement, Conditions de travail
Matériel : Machines utilisées

et …
Management : Méthodes d’encadrement, Délégation, Organigramme imprécis
Moyens financiers : Budget, Coûts, Retour sur Investissement (ROI)