Le chef d’entreprise est souvent seul face à un grand nombre de sujets. Pourtant, ces sujets ont des solutions. Régulièrement, ce sont des défis qui les animent ou des contraintes qui les freines.
Compte tenu de nos relations avec les chefs d’entreprise, nous avons dresser une liste de 10 sujets fréquents de préoccupation ? Il n’y a pas de classement sur l’importance de ces sujets. Chaque chef d’entreprise les classe selon la période.
Notre top 10 des sujets de préoccupation du chef d’entreprise:
1- Stratégie d’entreprise : Élaborer ou réviser la vision, la mission, et les objectifs à long terme. Généralement bloqué dans le quodidien, le chef d’entreprise a du mal à se projeter dans l’avenir de sa société. Le développement de nouveaux projets est freiné par les contraintes de ressources et de tâches récurrentes. Facilit’Action vous éclaire sur le chemin de la réussite.
2- Gestion du changement : Accompagner l’entreprise lors de phases de transition, d’adoption de nouveaux outils ou de restructurations. Les habitudes de travail ont la vie dure. Chacun veut changer mais en gardant l’identique. Pour transformer les peurs en opportunités et les résistances en avancées, il est nécessaire de bien connaitre l’organisation, les ressources, de bien communiquer et d’impliquer le plus rapidement possible les collaborateurs. Facilit’Action vous aide à favoriser le changement.
3- Innovation : Stimuler la créativité et trouver de nouvelles idées pour des produits, services, ou processus. Avancer vers de nouvelles technologies, de nouvelles contraintes réglementaires, une nouvelle stratégie doit impliquer les collaborateurs. Chacun a des idées. Ensemble, ils ont les solutions pour avancer. Facilit’Action fait émerger l’intelligence collective dans votre entreprise.
4- Résolution de conflits : Aborder des désaccords au sein de l’équipe de direction ou entre différents départements. Le conflit est souvent lié à une mauvaise communication et des changements imposés. Le qui fait quoi et comment offre une meilleure visibilité sur les processus de l’entreprise. En travaillant en équipe avec des outils originaux, Facilit’Action favorise le retour au dialogue et transforme les conflits en accélérateur pour votre business.
5- Développement d’équipe : Renforcer la cohésion d’équipe, améliorer la communication interne et le leadership. Les ateliers de facilitation ont pour objectif de développeur l’intelligence collective et la cohésion.
6- Planification opérationnelle : Établir des plans d’action détaillés pour atteindre les objectifs fixés. Impliquer les collaborateurs dans la construction d’un plan d’action permet d’avoir leur implication et de trouver des solutions optimale.
7- Gestion de projet : Assurer le bon déroulement de projets importants, de leur initiation à leur conclusion. Avancer seul c’est bien. Ensemble, l’équipe va développer des forces insoupçonnées pour aller plus loin.
8- Formation et développement professionnel : Identifier les besoins en compétences et planifier des sessions de formation. La formation continue est indispensable pour faire face à l’innovation et aux contraintes extérieures (réglementation, concurrence,…).
9- Gestion de la relation client : Améliorer les processus relatifs à la clientèle, comme le service après-vente.
10- Responsabilité sociale d’entreprise : Élaborer ou réviser une stratégie RSE pour répondre aux attentes sociétales.
Le rôle du facilitateur dans ces sujets est de guider les participants, de clarifier les problématiques, de stimuler la réflexion collaborative et d’assurer que des solutions concrètes émergent des discussions. Il questionne. Il ouvre le dialogue. Il organise le temps d’échange pour la construction de solutions.