Téléphone: 01.89.21.35.98

/

email : contact@facilitaction.fr

Interview 3D LEGO SERIOUS PLAY

Connaissez-vous l’interview 3D LEGO SERIOUS PLAY ? Quelle est l’utilité de cet outil?

Quels sont les usages de l’interview 3D LSP ?

L’objectif de l’interview 3D LEGO SERIOUS PLAY est de cartographier une problématique pour détecter des solutions. Par le questionnement, les échanges, le facilitateur certifié LEGO SERIOUS PLAY mène une interview. Les idées, les personnes, les problèmes,… sont représentés par des briques LEGO. Chaque brique a une signification pour l’interviewer et l’interviewé.

Il est souvent complexe d’expliquer et poser un problème simple en quelques mots. Toutefois, il est possible de comprendre un situation spécifique avec une vision globale fondée sur quelques briques.

Généralement utilisé entre 2 personnes en face à face (interviewer et interviewé), elle peut être exploitée avec des petits groupes.

L’interview 3D de LEGO SERIOUS PLAY est une méthode qui utilise des briques LEGO pour faciliter les discussions et les entretiens. Elle permet aux participants de représenter leurs idées et leurs perspectives en construisant des modèles tridimensionnels avec les briques LEGO. Cela aide à stimuler la pensée créative, à favoriser la communication et à explorer des sujets de manière approfondie. En utilisant cette méthode, les participants peuvent exprimer des concepts complexes de manière plus tangible et accessible.

Quel est le protocole d’interview LEGO SERIOUS PLAY ?

Cet atelier avec les briques LEGO, se fait en plusieurs étapes:

  1. Le questionnement : l’intervieweur pose des questions ouvertes aux participants pour les encourager à réfléchir et à exprimer leurs idées. Les questions doivent être conçues pour encourager la réflexion et la discussion.
  2. La construction des modèles : l’interviewer utilise les briques LEGO pour construire un modèle avec les idées et les sujets abordés par le ou les interviewés. Les participants sont encouragés à être créatifs et à utiliser les briques pour exprimer leurs idées de manière tangible.
  3. Le partage : Le modèle LEGO ouvre la voie à la discussion et à l’approfondissement des idées présentées.
  4. La réflexion et la conclusion : Le modèle construit est immortalisé par une photo ou une vidéo des participants. Le pouvoir des briques, de la mémoire et des exchanges permettront d’avoir un vision commune.

 

Pourquoi un facilitateur certifié LEGO SERIOUS PLAY utilise l’interview 3D ?

Cet outil fait partie de la méthode LEGO SERIOUS PLAY et est préconisé dans plusieurs cas:

  • Identifier une problématique et détecter des axes de réflexions voire des solutions
  • Visualiser une situation pour une prise de conscience

Toutefois les usages peuvent être nombreux selon les besoins du facilitateur et des participants à ses accompagnements.

Exemples d’interview 3D

Comment traiter un client toxique ?

L’interviewé a plusieurs clients. Un client avec qui les relations sont complexes demande une nouvelle prestation. Celle-ci mènera, comme les précédentes, a une fatigue excessive et un souci d’alignement avec ses valeurs. En visualisant les acteurs, les contraintes et en bougeant les briques, il est possible d’identifier des solutions. Une prise de hauteur…

Comment trouver des nouveaux clients ?

L’interviewé est un commercial. Il a sa vision de son client idéal. Il n’a jamais réussi à signer ce type de client « idéal ». En visualisant « l’idéal », on trouve le chemin, les étapes et les outils nécessaires pour l’atteindre. Un vision claire sur l’avenir…

Comment optimiser les relations entre les services générés par le « comité de direction »?

L’interviewé a construit les membres du comité de direction. Les liens entre les services ont été positionnés sur le bureau. Les problématiques rencontrées ont été mises en face chaque membre. En jouant avec les constructions, l’esquisse d’une nouvelle organisation et de nouveaux liens a été faite. Un beau moment productif…

Comment développer une nouvelle activité ?

Nous avons construis (Facilitateur et le participant) qui il est (perso et pro). Nous avons construit sa vision en terme de développement d’un nouveau service au sein de son entreprise. Les briques LEGO ont été organisées, déplacées, ajoutées, supprimées, ordonnées,… Après quelques minutes, les sujets à travailler pour relier la personne (lui, ses activités, son entourage, ses valeurs) à l’objectif de nouvelles prestations ont été identifiés. Un beau moment de partage….

 

 

Ces exemples d’interviews ont été « romancés » mais sont des cas réels. A l’issue, chaque interviewé est parti avec des idées claires, une photo de sa construction et une future nouvelle aventure constructive avec LEGO SERIOUS PLAY !