Téléphone: 01.89.21.35.98

/

email : contact@facilitaction.fr

Formateur, Consultant, Coach, Facilitateur, Mentor … quelles sont les différences ?

Différence coach facilitateur ? la question est souvent d’actualité. Pour beaucoup, il est souvent compliqué de distinguer plusieurs professions : Formateur, Consultant, Coach, Facilitateur et Mentor. Bien qu’il puisse y avoir des points communs, il s’agit de métier et d’approches différentes. En donnant des définitions, nous allons tenter de clarifier la chose.

Le formateur:

Le formateur pour adulte sait construire une formation, animer la formation et évaluer les stagiaires. Il doit avoir suivi une formation de formateur et être certifié « Formateur pour adulte ». Il a des compétences pédagogiques et des compétences techniques dans son domaine de formation. Il peut former une ou plusieurs personnes.

Le formateur est centré sur le contenu pédagogique.

Le consultant:

Il est expert dans un domaine. il a des compétences techniques. Il sait mettre en place les solutions, les outils ou les méthodes dans son périmètre de conseils. En tant qu’expert dans un domaine, il va résoudre un problème ou apporter sa solution.

Il passe par une phase d’interview. Il a un avis sur le fond. Il est parfois expert du sujet.

Le consultant est centré sur le résultat.

Le coach:

Le coach professionnel a comme cœur de métier la relation humaine. Par le questionnement, il accompagne au changement. Il n’a pas de solution. Il fait réfléchir le coaché sur son objectif et l’aide à faire un pas de côté par rapport à ses schémas de pensées, ses habitudes, ses croyances, ses moteurs… afin de trouver sa solution.

Pour être reconnu en tant que tel, il a suivi une formation certifiante de « Coach ».

Son arme favorite est la question. Il s’en sert pour permettre aux personnes coachées d’avancer par elles même dans leur réflexion.

Le coach est centré sur la personne.

Le facilitateur:

Le facilitateur a des compétentes relationnelles. Il ne travaille qu’avec un groupe de personnes. Il facilite les relations et les échanges dans un groupe. Il apporte des outils originaux pour développer l’intelligence collective du groupe. Il guide le groupe à travers un processus et des outils de travail collectif et collaboratif. Sa mission est d’être le garant du suivi de l’exécution du processus de facilitation. Les exercices vont mener les personnes du groupe vers leur résultat commun.

Le facilitateur est centré sur le groupe et le processus.

Le mentor:

Il dispose d’une expérience significative et d’une expertise. Il a donc des compétences techniques. Il a la volonté de transmettre. Le mentor aide au développement de l’entrepreneur. Ce dernier s’appuie sur son expérience et ses compétences pour réaliser sa mission.

Le mentor est souvent un pair. Le mentoré est amené à avancer par lui-même à son rythme. Le mentor reste à son écoute et prêt à lui distiller quelques pistes ou conseils.

Le tuteur et le formateur AFEST:

Le tuteur est un salarié de l’entreprise contrairement au mentor. Il occupe généralement le même poste que le tutoré. Il a pour objectif la transmission des savoirs professionnels convenus, selon une progression déterminée, et d’être la référence de l’apprenant dans l’entreprise.

Le formateur AFEST (Action de Formation En Situation de Travail) permet à un apprenant d’acquérir un savoir-faire professionnel sur son poste de travail.  L’AFEST, une démarche sur-mesure répondant aux besoins des organisations. Le formateur AFEST n’est pas nécessairement certifié « Formateur pour adulte ». Ca mission est proche de cette du tuteur.

Synthèse des approches:

La différence coach facilitateur formateur … réside dans son approche pour accompagner les dirigeants, les manageurs, les collaborateurs. Ils ont des compétences relationnelles, pédagogiques, techniques, d’expertises, d’accompagnement qui les caractérisent.

Ce sont des métiers différents comme un boucher et un charcutier (pourtant, ils utilisent des couteaux pour couper) ou un coiffeur et un toiletteur (pourtant ils utilisent des ciseaux pour couper des poils).

La difficulté de compréhension réside dans le fait qu’ils peuvent cumuler plusieurs casquettes. Un consultant peut être également formateur. Un coach peut aussi faire de la facilitation. Un mentor est à la fois coach, consultant et formateur à sa façon. Le formateur peut avoir des compétences en facilitation et devenir mentor.