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Comment (se) fixer un objectif ?

Un objectif dans une entreprise est un résultat spécifique et mesurable que l’entreprise souhaite atteindre dans un laps de temps donné. Les objectifs peuvent être liés aux ventes, à la rentabilité, à la satisfaction client, à la productivité, etc. Ils fournissent une direction claire pour les actions et les décisions de l’entreprise.

Pour fixer un objectif, il est indispensable de suivre des étapes simples :

  1.  Déterminez clairement ce que vous voulez accomplir.
  2.  Établissez un plan d’action réaliste.
  3.  Fixez une échéance précise.
  4.  Restez motivé et persévérez jusqu’à atteindre votre objectif.

Il existe plusieurs outils pour fixer un objectif à une équipe. L’acronyme SMART est le plus connu.

Comme chez Facilit’Action, nous n’aimons pas faire comme les autres, nous vous disons que l’objectif doit être MALINS pour être atteignable.

Qu’est-ce qu’un objectif MALINS ?

L’acronyme « MALINS » est une méthode utilisée pour définir des objectifs spécifiques et efficaces. Cet acronyme  facile à mémoriser.

Chaque lettre représente un critère clé :

  • Mesurable : L’objectif doit être quantifiable pour pouvoir évaluer les progrès réalisés.
  • Atteignable : Il doit représenter un défi significatif, mais réalisable. L’objectif doit être atteignable.
  • Limité dans le temps : Il doit avoir une échéance claire pour favoriser la concentration et la motivation.
  • Identifiable : L’objectif doit être concret et clairement identifiable par les parties prenantes.
  • Négociable : Il doit y avoir une possibilité de négociation entre les parties en fonction des imprévus lors de l’élaboration.
  • Stimulant : Pour être atteint, un objectif doit être stimulant.

D’autres variantes sont possibles.  Certains remplaceront Identifiable par Impactant, d’autre le N de négociable par Notable ou enfin de S de stimulant par Spécifique.

L’intérêt est d’avoir des critères permettant d’élaborer un objectif pertinent et orienté vers le résultat.

Dans le cadre de nos missions de facilitation, plusieurs objectifs sont toujours définis:

  • l’objectif de la mission : il définit le cadre de la prestation du facilitateur. Il lui sert de feuille de route.
  • l’objectif de l’entreprise : il est définit par l’entreprise. Elle va construire une solution durant l’atelier avec le facilitateur.